LE CYCLOPE

Bestiaire

Cette série anthropomorphique s’appuie, en partie, sur l’appropriation d’un certain patrimoine photographique en vue de son détournement et recyclage. C’est, en effet, un exercice de "sampling-photo-graphique" qui prend sa source dans des fragments de clichés anciens (anonymes ou tombés dans le domaine public) datés, pour l’essentiel, du début

du vingtième siècle.

 

Le personnage principal est sorti de son environnement d’origine pour tenter d’en faire une figure emblématique épurée. Il est, ensuite, décapité pour muter en une créature hybride,

mi-homme, mi-bête. Enfin, quelques autres éléments d’époques ou contemporains viennent s’y greffer,

pour servir le propos.

 

Cette forme de transgression engage à se projeter dans l’irrationnel, l’absurde et, par mimétisme, à sonder la psychologie humaine. Il semble, en effet, admis que l’animal soit porteur d’une individualité dans laquelle l’homme se reconnaît. Il devient le miroir de nos pulsions profondes. Il pose la question de la figure de l’autre, de la civilisation

et de la sauvagerie. Enfin, par le truchement de la figure animale, il s’agit de donner naissance à un archétype, un modèle primitif.  (Work in progress).

 

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